Journalisme environnemental et crise climatique

Présentation générale

L’importance de traiter des questions liées à la crise climatique et à l’impact de l’activité humaine sur la planète ne fait plus débat dans les rédactions. Le véritable défi, face à la complexité des causes et aux conséquences multiformes (environnement, santé publique, sécurité alimentaire, économie, migrations, guerres et conflits régionaux) est d’être en capacité de couvrir efficacement ces questions au cœur des enjeux mondiaux des prochaines décennies.

Objectifs du cours

Ce programme de formation est entièrement modulable selon les besoins. Il couvre tous les aspects d’un travail de fond pour recueillir, trier, vérifier, analyser et communiquer des informations liées à l’environnement et au développement durable: le choix du sujet, la recherche documentaire, la protection des sources, l’investigation sur Internet et sur le terrain, l’illustration des thématiques environnementales et l’écriture.

Compétences visées

– Renforcer les capacités des rédactions à décrypter les nouveaux enjeux liés au climat et à l’environnement.

– Mettre en place une méthodologie efficace pour couvrir ces questions à l’aide d’un travail de fond (Internet et terrain).

– Savoir communiquer efficacement sur les thématiques environnementales et présenter les problèmes et solutions en lien avec la vie de son auditoire.